Le président de la région Hauts-de-France estime qu’«il faut accélérer les travaux les plus urgents», et notamment le nettoyage des cours d’eau «encombrés» par les précédentes inondations.
Premier invité politique de Bonjour!, la nouvelle matinale de TF1, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a dressé le bilan des inondations qui frappent le nord de la France depuis une semaine. Si le réseau Vigicrues indiquait dimanche après-midi que «la décrue est en cours», l’ancien candidat LR à la présidentielle s’est montré plus prudent. «Pas encore», a-t-il tempéré. «Cette décrue tout le monde l’attend, on est au cœur de l’hiver. Pendant encore plusieurs semaines, plusieurs mois, on va être avec les mois les plus pluvieux», a-t-il ajouté.
Surtout, Xavier Bertrand a estimé qu’il fallait «accélérer dès aujourd’hui les travaux les plus urgents» pour endiguer le risque de nouvelles inondations, et notamment «nettoyer les cours d’eau». «Aujourd’hui, ils sont encombrés, notamment par tout ce qui a été charrié par les inondations du mois de novembre, et aujourd’hui dans beaucoup de communes, l’eau ne s’écoule plus, comme elle devrait. Ce n’est pas ça qui va nous régler tout le problème, mais ça, ce sont des travaux qui ne doivent pas commencer dans plusieurs mois, mais qui doivent commencer tout de suite ».
«Prendre des mesures qui ne feront pas plaisir à tout le monde»
Sur TF1, le président de la région Hauts-de-France s’est dit «prêt» à «prendre des mesures qui parfois ne feront pas plaisir à tout le monde» pour prévenir au maximum les risques d’inondations. «Pour la gestion de l’eau, dans le Pas-de-Calais, il y a au moins quinze acteurs différents, donc il faut que les décisions soient prises. À Thérouanne, par exemple, c’est qui fait les travaux ? Quels travaux ? Qui les commande ? Qui les paye ?», s’interroge Xavier Bertrand. Et d’ajouter : «Je veux que l’on protège les habitants, et que l’on n’ait pas ça à répétition».
Si les transports scolaires et interurbains restent perturbés ce lundi dans le Pas-de-Calais, la rentrée «va se dérouler normalement», excepté dans «16 établissements», a indiqué Xavier Bertrand. Les pompes de la Sécurité civile et celles provenant de République tchèque, des Pays-Bas et de Slovaquie, déployées dans le département, désormais toutes opérationnelles, permettent d’évacuer 63.480 m3 d’eau/h, a indiqué dimanche la sécurité civile sur X. Selon le dernier bilan de la préfecture, 195 communes et 2084 habitations ont été touchées par ce nouvel épisode de crues, qui a entraîné l’évacuation de 743 personnes.