“De bonnes perspectives industrielles, y comprit dans l’Orne” – Sophie Gaugain, vice-présidente Normandie

L’Orne est le seul département normand qui a perdu des emplois industriels en 2022. Le bassin d’Argentan est particulièrement frappé mais la situation va s’arranger estime Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique.

Avec 1.400 nouveaux emplois créés en 2022, l’industrie normande affiche un solde positif. L’emploi salarié industriel représente un effectif global de 203.000 salariés en Normandie. Mais derrière cette donnée brute, se cachent des disparités selon les territoires. L’Orne est à la peine, c’est d’ailleurs le seul département normand qui a perdu des emplois industriels en 2022 (- 100 postes). Le bassin d’Argentan symbolise ces difficultés avec plusieurs fermetures successives d’usines.

“Ce n’est pas tellement un problème de territoire, ce sont surtout les secteurs d’activité qui sont en cause” estime Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique. “Pour Marelli, c’est la transition automobile qui vient impacter ce secteur” observe l’élue régionale, également maire de Dozulé. Sophie Gaugain voit donc dans les soucis d’Argentan la conséquence d’une mutation industrielle en cours avant le développement de nouvelles activités plus porteuses. “Argentan a des atouts. Je pense que les infrastructures sont là, la ville est aujourd’hui connectée à l’ensemble du territoire avec l’autoroute. On est à 45 minutes de Caen”. De nouvelles entreprises innovantes comme RecyOuest et Terra Fertilis viennent de s’installer, la première vice-présidente à la région veut y voir des signaux encourageants. “Il y a des succès dans l’Orne ! Les PME industrielles sont dans des territoires qui font leur mue et qui vont continuer à se développer. Après, il nous faut travailler sur des stratégies d’investissement dans les parcs d’activités économiques”.

Aller au contenu principal