Le président des Hauts-de-France a fait part de son opposition à la réforme des retraites, contrairement à Éric Ciotti ou Bruno Retailleau.
Article par Le JDD : https://www.lejdd.fr/Politique/xavier-bertrand-critique-durement-la-reforme-des-retraites-elle-est-oulajustice-4160326
Article de Guillaume Dosda
Xavier Bertrand a pris le contre-pied des autres personnalités des Républicains , et notamment d’Éric Ciotti et Bruno Retailleau, prêts à voter cette réforme aux côtés de la majorité présidentielle, en manifestant son opposition au texte, au lendemain de la présentation des mesures par Élisabeth Borne. Selon lui, cette réforme serait « injuste » et serait celle « de gens qui vont bien pour des gens qui vont bien ».
Sur BFMTV et RMC, le président de la région Hauts-de-France, a ainsi déclaré : « Est-ce qu’il faut une réforme des retraites ? La réponse est oui. Est-ce qu’il faut accepter de travailler un peu plus longtemps ? La réponse est oui aussi. J’ai toujours pensé qu’il faudrait, à l’horizon de 10 ans, accepter de travailler deux années de plus. À une condition : que la réforme soit juste. » Et de fustiger : « Pour un cadre, ça ne change rien. Pour celui ou celle qui a commencé à travailler jeune, il devra faire 44 années de cotisations. Elle est où, la justice ? »
Dissidence au sein des Républicains ?
Après la présentation de la réforme des retraites de la presse, Éric Ciotti , le président des Républicains s’était félicité des mesures et dit prêt à « voter ce texte » : « On a été entendus pour que la réforme soit moins brutale. » Ce projet « prend en compte […] des demandes importantes que nous avions formulées », a-t-il ajouté.
Une idée partagée par Olivier Marleix, chef de fil des députés LR : « Nous prenons acte que la Première ministre a entendu un certain nombre de demandes, la première et la plus importante est que le rythme ne soit pas brutal. » Mercredi, c’était au tour du sénateur Retailleau de se réjouir que la gouvernement d’Élisabeth Borne vote « la réforme que nous proposons au Sénat depuis plusieurs années ».
Ce dernier a néanmoins indiqué qu’ « une douzaine » de députés LR pourraient ne pas voter le texte. Dans la même ligne que Xavier Bertrand, Aurélien Pradié s’est montré critique sur la réforme : « Dans les annonces d’Élisabeth Borne, il y a un problème majeur qui est une ligne rouge. Tous ceux qui ont commencé à travailler avant 21 ans, en particulier à 20 ans, seront les grands perdants de cette réforme. Ce n’est pas juste. »
Malgré son opposition avec d’autres têtes des Républicains, Xavier Bertrand s’est montré clair sur son appartenance au parti : « J’y suis, j’y reste. Je ferai entendre ma voix », et assure qu’il verra Éric Ciotti « prochainement ».