Avant le lancement de son mouvement baptisé Nous France, samedi à Saint- Quentin (Aisne), Xavier Bertrand s’explique sur le sens de son retour sur la scène nationale. À l’heure où Les Républicains se cherchent, l’ex-candidat à la présidentielle entend toujours porter, en dehors du parti, la voix du gaullisme social… Jusqu’en 2027 ?
Article par Le Courrier picard : https://www.courrier-picard.fr/id345929/article/2022-09-27/xavier-bertrand-je-ne-me-resous-pas-voir-la-france-plonger-dans-le-chaos-ou-dans
Que comptez-vous porter au travers de Nous France ?
« Ceux qui tendent la main au RN aujourd’hui finiront comme en Italie demain, à lui manger dans la main »
Après votre échec à la primaire de LR, en décembre 2021, vous aviez annoncé que vous quitteriez la scène nationale. Pourquoi ce revirement ?
À ce titre, prendrez-vous position sur la présidence de LR ?
« J’ai une responsabilité de transmission »
Nous France est-il une écurie pour un futur candidat à la présidentielle ?
Le président de Nous France va-t-il faire entendre sa voix cet automne ?
« Il faut offrir un bouclier tarifaire à nos entreprises »
Quelles solutions ?
«Les Français veulent des résultats, des idées de bon sens», estime Xavier Bertrand. Photo Baziz Chibane – VDNPQR
« Je pense toujours que mes idées apportent les solutions au pays »
Quelle différence entre le Xavier Bertrand de décembre 2021 et celui de septembre 2022 ?
« J’assume d’être anti-éolien »
Le président de la République a annoncé vouloir accélérer sur l’éolien terrestre et offshore. Quelle sera la ligne de Nous France sur cette question ? Celle de Xavier Bertrand identifié comme très anti-éolien ?
Par rapport aux ambitions affichées sur le photovoltaïque, on est loin du compte…
Opposé à l’éolien terrestre, mais aussi à l’éolien offshore ?
« Nous allons poursuivre nos politiques, mais nous allons devoir compter »
L’inflation galope, les coûts de l’énergie explosent, la crise menace… La Région aura-elle les moyens de jouer un rôle d’amortisseur ?
Vous évoquez la dérive des coûts du TER alors que la qualité reste médiocre. Où en êtes-vous avec la SNCF ?
« Les choses sont simples : train supprimé, facture diminuée »