À l’invitation de la députée Anne-Laure Blin et du maire Jean-Charles Taugourdeau, Xavier Bertrand était en visite à Beaufort-en-Anjou ce vendredi 4 février. Ex-candidat à la primaire des Républicains, le président de la région des Hauts-de-France est désormais porte-parole de la candidate des Républicains (LR), Valérie Pécresse.
« Mon rôle, c’est la défense des territoires ruraux »
Au sein de la pĂ©pinière Septembre vert, il a Ă©changĂ© avec des Ă©lus et des agriculteurs de la circonscription. « Le rĂ´le qui est le mien dans la campagne, c’est la dĂ©fense des territoires ruraux et notamment de l’agriculture. Je suis venu expliquer les propositions de ValĂ©rie PĂ©cresse dans ce domaine. Si on ne change pas de trajectoire rapidement, on va droit dans le mur.«Â
Baisse de revenus, hausse des charges, complexité administrative, manque de main-d’œuvre, difficulté de transmission… Aux questions très concrètes de ses interlocuteurs, Xavier Bertrand a apporté des réponses concrètes.
« Les centre-bourgs, une priorité »
Il a ensuite tenu une réunion publique dans les Halles de Beaufort. « Pour l’instant, je fais le choix de ne pas venir dans les métropoles, pour favoriser la proximité avec les gens. Parce qu’avec Macron, on a un développement Paris-métropoles. Il manque beaucoup de choses entre les deux. Moi, je plaide pour que les villes moyennes, les centres-bourgs et la ruralité soient une priorité du quinquennat de Valérie Pécresse. On n’en peut plus de ce pays où tout est décidé à Paris et par une seule personne. Et si je me donne autant, c’est parce que j’ai vraiment envie qu’on change de président. »
« L’élection se jouera le dernier mois »
Avec deux dĂ©placements par semaine actuellement, Xavier Bertrand s’apprĂŞte Ă accĂ©lĂ©rer le rythme. « Rien n’est encore jouĂ©. L’élection prĂ©sidentielle se jouera le dernier mois, Ă la tĂ©lĂ©, sur les rĂ©seaux sociaux mais aussi beaucoup sur le terrain«Â
​, a-t-il conclu.