« Dimanche en politique », l’émission politique dominicale leader présentée par Francis Letellier, propose dès 11h40 une séquence autour d’un entretien avec un invité politique pour développer des thématiques de société ou liées aux enjeux des élections européennes de juin 2024.
Il y a quelques semaines, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, affichait sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. En 2022, il avait déjà tenté sa chance sous les couleurs Les Républicains, avant de soutenir la candidate officielle Valérie Pécresse, issue de la primaire du parti. Après l’échec cuisant (4,8 %) de celle-ci, il repartait sur ses terres du Nord pour labourer le terrain du quotidien des Français. Réindustrialisation, chômage, inondations et un mantra : le combat contre le Rassemblement national représenté par sa figure emblématique Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais.
Le terrain budgétaire, occupé par la droite
2027 est une échéance lointaine et très ouverte. C’est une élection sans Emmanuel Macron qui ouvre des perspectives aux prétendants issus de la Macronie, mais aussi de la famille de droite. D’ici là, des enjeux économiques, de défense et de sécurité viendront impacter la vie des Français.
Aujourd’hui, c’est sur le terrain budgétaire que la droite porte le fer contre la majorité. Face au dérapage du déficit, aux décisions difficiles concernant les économies à imposer aux Français, ainsi qu’aux arbitrages sur des questions sociétales, l’opposition de droite ne parle pas toujours d’une seule voix, ce qui souligne les divergences entre les différentes écuries en vue de l’avenir.