Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France était l’invité du « 8h30 franceinfo », lundi 11 juin 2024. Demande de clarification à Éric Ciotti, conférence de presse d’Emmanuel Macron… Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
Législatives anticipées : « L’ADN de la droite républicaine, ce n’est jamais Marine Le Pen »
« L’ADN de la droite républicaine, ce n’est jamais les extrêmes, jamais Marine Le Pen », soutient Xavier Bertrand . Ce lundi, plusieurs cadres du RN ou de Reconquête! ont affirmé être en discussion avec des membres du parti Les Républicains en vue de potentielles alliances pour les législatives.
Xavier Bertrand demande « une clarification » rapide, dès « ce matin », d’Éric Ciotti, le patron des Républicains, qui a estimé qu’« aucune forme de coalition » n’est possible avec Emmanuel Macron, sans évoquer le RN. « L’ADN de la droite républicaine, ce n’est jamais les extrêmes, jamais le Front national, jamais Marine Le Pen », martelle le président LR des Hauts-de-France, « quand les électeurs votent pour les candidats Les Républicains aux législatives, ils savent qu’il n’y aura pas de compromission avec l’extrême droite, ça a toujours été mon combat et ça le restera ».
Conférence de presse d’Emmanuel Macron : « Qu’il se taise ! »
« Bon sang, qu’il se taise ! » Xavier Bertrand ne retient pas ses coups contre Emmanuel Macron. Le chef de l’État devait tenir mardi après-midi une conférence de presse pour détailler les axes et les thèmes de la campagne du camp présidentiel en vue des législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, une conférence fianlement reportée à mercredi. « S’il n’a pas compris qu’il est, avec M. Mélenchon, le moteur de la progression du Rassemblement national, il n’a rien compris », s’agace l’ancien ministre de droite.
Pour lui, le président de la République, « dans le déni le plus complet », est « devenu pour beaucoup de Français un repoussoir ». Dans son allocution après le résultat des Européennes, dimanche soir, « vous avez entendu un mot d’empathie pour les Français qui souffrent ? Vous avez entendu un mot de reconnaissance de sa responsabilité ? Jamais ! Il est le président, ce n’est jamais de sa faute », fulmine encore l’élu. Le Rassemblement national a réalisé un score historique à ce scrutin (31,37%), deux fois supérieur à celui des macronistes (14,60%).