« En votant la loi immigration, Marine Le Pen est passée d’une victoire idéologique à une trahison politique de ses électeurs », a réagi jeudi 21 décembre sur franceinfo Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France. Pour lui, le vote de cette loi mardi soir n’est « certainement pas » une victoire idéologique pour le Rassemblement national, comme l’a revendiqué la cheffe de file du parti d’extrême droite.
Le projet de loi immigration a été adopté mardi par l’Assemblée nationale, grâce aux voies des députés du Rassemblement national.
Xavier Bertrand considère que Marine Le Pen était « prête à tout en votant cette loi, même à régulariser 10 000 personnes qui sont aujourd’hui dans la clandestinité ». Selon lui, les membres du RN sont « prêts à tout par opportunisme politique, prêts à tout, à dire tout et son contraire pour accéder au pouvoir ».
Les étrangers dangereux « pourront être plus facilement mis hors d’état de nuire »
Sur le fond, Xavier Bertrand parle d’une loi « qui permet de mieux maîtriser l’immigration et de protéger les Français ». Selon lui, cette loi « va permettre de faire repartir plus facilement des étrangers qui n’ont rien à faire sur le territoire ». Le président de la région Hauts-de-France souligne le fait que les étrangers dangereux « pourront être plus facilement mis hors d’état de nuire », puisqu’un « étranger qui présente un trouble à l’ordre public, s’il y a une OQTF, sera soumis à une mesure privative de liberté ». Une idée qu’il explique avoir mis sur la table, « après l’attentat terrible d’Arras ».
Concernant les pays d’origine qui refusent de récupérer leurs ressortissants, Xavier Bertrand appelle à « engager un vrai bras de fer », quitte à menacer ces pays de « suspendre l’aide au développement ».