Le sénateur Jean-François Rapin réélu à la présidence de la commission des Affaires européennes

Réélu le 24 septembre, le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin (LR) vient également d’être reconduit à la tête de la présidence de la commission des Affaires européennes. 

Ce jeudi 5 octobre, Jean-François Rapin a obtenu la confiance de ses collègues de la commission des Affaires européennes (CAEU) du Sénat en étant réélu président de cette instance. Il y poursuivra les missions qu’il y menait depuis son arrivée à la tête de cette commission en 2020. Essentiellement « un travail d’influence » puisque la CAEU n’intervient pas dans l’élaboration de la loi française. Mais elle peut exprimer au Gouvernement sa position sur les sujets en discussion au Parlement européen et adresser des avis politiques directement à la Commission européenne.

Les enjeux sont multiples : présidence française de l’Europe, guerre en Ukraine, gestion des licences de pêches. Depuis la pandémie, « l’Union européenne a changé, elle a su montrer sa nécessité et son efficacité, mais elle souffre encore de nombreux blocages qui nourrissent l’euroscepticisme ». Le sénateur souhaite donc rendre l’Europe « concrète et faire toucher du doigt son utilité sur le terrain (…) en déployant des moyens pour mieux accompagner les pêcheurs confrontés déjà aux suites du Brexit et maintenant à la flambée des prix du carburant, en prônant la réforme du marché européen de l’électricité pour mettre les foyers à l’abri d’une envolée subite de son prix, ou encore en exigeant une mobilisation européenne pour répondre au flux croissant de migrants. » Il s’agit aussi de « faire de l’Union un acteur de poids sur la scène mondiale ».

Aller au contenu principal