Alors qu’Eric Ciotti, président des Républicains, et Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs de droite, se montrent plutôt satisfaits du projet du gouvernement, le président des Hauts-de-France fait entendre une voix dissonante. Xavier Bertrand a dénoncé ce mercredi une réforme « pour les gens qui vont bien ».
Article par Les Échos : https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/retraites-xavier-bertrand-denonce-une-reforme-profondement-injuste-1895946
Droite populaire versus droite libérale. Au lendemain de la présentation de la réforme des retraites du gouvernement par Elisabeth Borne, Xavier Bertrand a décidé de faire part de ses réticences face à cette réforme et de manifester ainsi haut et fort son désaccord avec la majorité des cadres des Républicains. Alors qu’Eric Ciotti, président du parti, et Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, sont plutôt favorables au projet du gouvernement, le président des Hauts-de-France a, lui, insisté ce mercredi sur ses désaccords avec une réforme « profondément injuste ».
Sur BFMTV, Xavier Bertrand a dit partager le constat qu’il fallait une réforme des retraites et qu’il fallait travailler plus longtemps , « deux années de plus ». Mais cela doit s’accompagner de mesures de justice sociale, alors que, selon lui, le projet du gouvernement est fait « pour les gens qui vont bien ». Et de s’autoproclamer porte- voix de la « France d’en bas », de la droite populaire, citant volontiers des femmes de ménage, ouvriers et petits artisans.
De nombreuses conditions
Le président de la région Hauts-de-France a d’abord défendu l’idée que ceux qui avaient validé leurs 43 annuités puissent partir à taux plein avant 64 ans. « Ce sont les moins payés, ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures », a-t-il affirmé. Il a également demandé que les femmes puissent bénéficier d’ un âge de fin de décote , actuellement fixé à 67 ans et que le gouvernement n’a pas prévu de modifier, inférieur « d’un ou deux ans ».