De passage à Lisieux, Xavier Bertrand officialise la création de l’antenne politique « Nous France » (Ouest-France)

​Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2022, était à Lisieux et Dozulé (Calvados), ce samedi 21 janvier 2023, pour discuter de la réforme des retraites avec des élus et militants. Et officialiser la création d’une antenne locale rattachée à son mouvement politique « Nous France ».

Article par Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/politique/xavier-bertrand/de-passage-a-lisieux-xavier-bertrand-officialise-la-creation-de-l-antenne-politique-nous-france-6e8fd334-99a8-11ed-93e9-6da8db7a68df

Article de Marion Leterq

Xavier Bertrand, actuel président du conseil régional des Hauts-de-France, était de passage dans la matinée à Lisieux (Calvados), ce samedi 21 janvier 2023, pour une réunion politique.

En octobre, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2022 a créé « Nous France », son propre mouvement politique, « visant à réunir à nouveau la droite et le centre, et plus largement une majorité de nos concitoyens autour de valeurs et convictions communes », et organiser de « vrais débats avec les Français sur les sujets qui les préoccupent ».

« Le but est d’être un relais »

Au café lexovien L’Étape, Xavier Bertrand, entouré de Sébastien Leclerc, maire de Lisieux ; de Sophie Gaugain, déléguée régionale du mouvement et de Nathalie Porte, vice-présidente de la Région Normandie, a échangé avec une quinzaine d’élus et militants autour de sujets d’actualité, portant notamment sur la réforme des retraites et la santé.

Il a également officialisé la création de l’antenne locale « Nous France » à Lisieux, désormais pilotée par l’ancienne députée de Lisieux Falaise Nathalie Porte, également nommée déléguée départementale. La vice-présidente de Région précise : « Le but est d’être un relais, de faire des propositions. Les gens pourront s’adresser à nous lorsqu’ils en auront besoin. » Elle ajoute : « Nous sommes toujours adhérents Les Républicains. Xavier Bertrand a toujours eu cette démarche d’aller vers les citoyens depuis le mois d’octobre, mais la problématique est que personne n’a été au contact des citoyens pour parler de la réforme des retraites. Il a lancé ce mouvement, qui n’a pas vocation à présenter un candidat en 2027. »

De passage à Dozulé

La tournée de l’homme politique s’est poursuivie au cours de la matinée dans le Calvados, à Dozulé, pour prolonger le débat sur la réforme des retraites.

Le mouvement estime que plusieurs conditions doivent être réunies pour rendre le projet de réforme acceptable : un départ à taux plein dès quarante-trois années de cotisation, une prise en compte des carrières longue et de la pénibilité, un alignement des régimes spéciaux, une valorisation du bénévolat et une meilleure prise en compte des carrières des femmes.

Aller au contenu principal