Jean-François Rapin, Immigration : des sénateurs français appellent à faire de Frontex un vrai garde-frontières de l’Europe (Valeurs Actuelles)

Dans un rapport sur l’avenir de Frontex, deux sénateurs LR appellent à préciser les missions de l’agence en charge de garder les frontières de l’Europe et de doter cette dernière de plus de moyens.

Article par Valeurs Actuelles : https://www.valeursactuelles.com/politique/immigration-des-senateurs-francais-appellent-a-faire-de-frontex-un-vrai-garde-frontieres-de-leurope

Le récent imbroglio consécutif au débarquement l’Ocean Viking a mis en exergue le besoin fondamental de sécuriser les frontières du continent, un rôle d’ordinaire dédié à l’agence Frontex. C’est dans ce contexte que deux sénateurs français publient un rapport repris par Marianne ce mercredi 21 décembre dans lequel les deux élus appellent à renforcer les pouvoirs de l’agence.

Ce rapport sénatorial décrit avec exactitude les désaccords entre Européens sur la mission première de Frontex alors qu’un nouveau directeur vient d’être nommé à la tête des gardes-frontières européens. Comme l’indique Marianne, le conseil d’administration de Frontex a entériné la décision de conIer les rênes de l’agence au Néerlandais Hans Leijtens, 59 ans, actuel commandant de la maréchaussée royale des Pays-Bas et qui siégeait déjà au sein dudit conseil d’administration. C’est donc un policier qui sera chargé de sécuriser les frontières de l’Europe au moment où le continent connaît une hausse conséquente du nombre de traversées irrégulières des frontières, qui ont progressé de près de 60 % depuis le début de l’année, selon Marianne.

Frontex est victime « d’un combat feutré au sein des institutions européennes entre deux visions distinctes de ses priorités », indiquent le rapport rédigé par deux sénateurs LR, Jean-François Rapin et François-Noël Buffet. D’un côté, ceux qui voudraient que Frontex « veille au respect des droits fondamentaux des migrants gagnant l’Union européenne irrégulièrement aIn de leur permettre, dès que possible, d’y demander l’asile ». De l’autre, ceux pour qui la mission de l’agence est avant tout « d’obtenir des résultats dans la lutte contre l’immigration irrégulière ».

Un rôle à préciser alors que la situation migratoire aux portes de l’Europe reste tendue

Face à ce constat, les deux élus plaident pour l’instauration d’un « vrai pilotage politique de Frontex par la déInition régulière de lignes directrices pour Frontex par les ministres en charge des affaires intérieures lors des réunions du Conseil Justice et affaires intérieures ». Cet organe serait composé des ministres de la Justice et de l’Intérieur des États membres de l’UE. Si la « clariIcation des missions de Frontex dans le respect des droits fondamentaux » garde son importance, les sénateurs estiment que « la surveillance des frontières extérieures de l’Union européenne, mission première de Frontex, et le respect des droits fondamentaux ne sont pas contradictoires ».

Les élus jugent primordial d’augmenter le budget de l’agence et d’étendre ses responsabilités. Les auteurs soulignent également « l’importance stratégique des opérations de surveillance maritime et de sauvetage en mer déployées par Frontex sur les rives méditerranéennes de l’Union européenne, pour lutter contre l’immigration irrégulière et les réseaux criminels transfrontaliers ». Les sénateurs en proItent pour rappeler « le rôle croissant de Frontex dans la préparation, l’organisation et l’accompagnement des opérations de retour » alors que la poussée migratoire aux portes de l’Europe reste très élevée.

Aller au contenu principal