[VIDÉO] « Il faut en terminer avec l’ère de la naïveté »: Xavier Bertrand replonge dans le bain politique (Nice Matin / TV5 Monde)

Xavier Bertrand, le président (LR) de la Région Hauts-de-France, était ce jeudi matin le premier invité de la nouvelle saison de « Face aux Territoires », le rendez-vous politique de TV5 Monde. Des élections au sein des Républicains à la Cop 27, en passant par la réforme des retraites et l’immigration, il martèle ses vérités.

Vidéo de TV5 Monde : https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/info-societe/face-aux-territoires-xavier-bertrand-1

Article par Nice Matin : https://www.nicematin.com/politique/il-faut-en-terminer-avec-lere-de-la-naivete-xavier-bertrand-replonge-dans-le-bain-politique-806781

Article de Lionel Paoli

– Sur l’armée française: « En 2014, j’avais déjà parlé des menaces qui pesaient sur notre armée. Le plan présenté à Toulon par Emmanuel Macron est insuffisant. On aurait besoin de 20 milliards d’euros supplémentaires pour être à la hauteur des défis des prochaines années. Il faut aussi remettre à plat la question de la défense européenne. »

– Sur la décentralisation: « L’État doit assumer ses fonctions régaliennes. Mais pour le reste, bon sang, qu’on fasse confiance aux territoires! »

– Sur les élections interne chez Les Républicains: « Mon ambition n’est plus de présider ma famille politique. Quel que soit le vainqueur, je suis LR et je resterai LR. Et je ferai entendre ma voix. Je prendrai position [en faveur de l’un des trois candidats] dans les prochains jours. »

– Sur ses ambitions pour la présidentielle de 2027: « Je vais penser à 2027, quand vous voyez le bazar dans le pays? Ma priorité, aujourd’hui, ce sont les problèmes de ma région. J’ai toujours joué la carte de l’intérêt général. »

– Sur la dissolution de l’Assemblée nationale: « Je n’y crois absolument pas. C’est de la communication. Je ne fais pas partie de ceux qui critiquent l’utilisation du 49.3, heureusement prévu par le général de Gaulle dans la Constitution! »

– Sur la Cop 27: « En France, nous devons indiquer à nos citoyens ce qu’ils peuvent faire. Mais il faut aussi convaincre les gros pollueurs que sont la Chine et les États-Unis. Je suis pour une taxe carbone aux portes de l’Europe. »

– Sur l’éolien: « La priorité, c’est de relancer le nucléaire. Cela ne va pas assez vite. Les énergies renouvelables, il en faut, mais je suis opposé au déploiement de l’éolien terrestre: on est en train de détruire les paysages de la France. En revanche, on peut envisager de l’éolien flottant au large de nos côtes. »

– Sur les zones à faibles émissions (ZFE): « On n’a pas le droit d’interdire l’accès aux centres-villes à des gens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture. On doit simplifier le dispositif, l’étaler dans le temps et permettre aux Français de faire contrôler leur véhicule à moindre coût. Si vous avez une 407 diesel et trois enfants, vous ne les casez pas facilement dans une Zoé électrique! »

– Sur le tout-électrique: « On se tire une balle dans le pied. On était les champions des véhicules thermiques. Et là, en 2035, on remet notre titre en jeu alors que les champions du monde de l’électrique, ce sont les Chinois! Il faut en terminer avec l’ère de la naïveté. »

– Sur le coût de l’énergie: « On va avoir une catastrophe, parce que l’explosion des prix menace la viabilité de toutes les entreprises. Les mesures prises ne sont pas à la hauteur. Les Français sont prêts pour aller vers la transition écologique: il faut juste que la marge ne soit pas infranchissable pour eux. À la fin de l’hiver, les Français sortiront affaiblis et appauvris. »

– Sur la santé: « La situation est critique. Je crains qu’on ait de plus en plus de soignants qui baissent les bras. Il faut mieux penser la répartition des médecins sur les territoires, mais il ne faut pas les contraindre. Les jeunes médecins ne sont pas des pions qu’on déplace sur un échiquier. Il faut aussi arrêter de les ensevelir sous les charges administratives. »

– Sur la réforme des retraites: « Pour l’âge légal de départ, je préconise de passer progressivement de 62 à 63 ans, puis 64 et probablement 65 ans. En tenant en compte des carrières longues et de la pénibilité. Une réforme demande de la justice. »

– Sur l’immigration: « Le texte est insuffisant sur le volet qui relève du ministère de l’Intérieur, il est irresponsable sur celui qui relève du ministère du Travail. Ce n’est pas aux patrons d’établir la politique en matière d’immigration. Je suis favorable à des quotas. »

– Sur la taxation des compagnies pétrolières: « Au niveau international, il faut l’imposer et sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles du jeu. Tout le monde sait compter, même les cyniques! »

 

Aller au contenu principal