Des élus du Calaisis s’engagent avec Xavier Bertrand et son mouvement Nous France (La Voix du Nord)

Le député Pierre-Henri Dumont, la conseillère régionale Faustine Maliar et les maires d’Audruicq et Les Attaques rejoignent le mouvement de Xavier Bertrand Nous France.

Article par La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1238450/article/2022-10-08/des-elus-du-calaisis-s-engagent-avec-xavier-bertrand-et-son-mouvement-nous

Article de Eric Dauchart 

Samedi dernier, à Saint-Quentin, le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a lancé son mouvement baptisé Nous France. S’il se défend d’être un parti politique, ce collectif veut être « un laboratoire d’idées » qui fonctionne en « totale autonomie » mais ne présentera pas de candidats aux élections. Mais qui veut préparer la présidentielle de 2027 (Xavier Bertrand avait été éliminé à la primaire de la droite en 2022).

Plusieurs élus du Calaisis étaient présents lors du lancement de Nous France. À commencer par le député (LR) de la septième circonscription Pierre-Henri Dumont. D’abord là « parce que Xavier est un ami, et que la fidélité, c’est important », indique-t-il. Et parce que « la droite a eu du mal à incarner les Français par ses visages et ses idées qu’on n’a pas changés depuis quinze ans ». Il estime nécessaire de « révolutionner notre discours » par risque d’être « annihilé par les Macronistes et les Marinistes ».

« Casser la rigidité des partis »

La conseillère régionale (LR) Faustine Maliar annonce s’inscrire « dans la continuité de mon engagement auprès de Xavier Bertrand depuis 2015. Je partage avec lui des valeurs importantes : le travail, la décentralisation, les classes moyennes, la prime pour les travailleurs… ». Elle estime aussi qu’après « la débâcle de LR aux présidentielles de 2017 et 2022, il faut proposer un nouveau projet ». Tout nouveau maire d’Audruicq, Olivier Planque s’est engagé « par rapport au travail réalisé à la Région. Avec ce qu’on voit aujourd’hui, c’est dommage qu’il ne soit pas à la tête de l’État. Et on doit se rassembler, la droite ne doit plus partir divisée ».

Non cartée LR, la maire des Attaques Nadine Denièle était elle aussi à Saint-Quentin. « Je pense que Xavier Bertrand propose une démarche nouvelle et originale. Il veut fédérer et casser la rigidité des partis politiques », note-t-elle. L’élue annonce partager « les idées qu’il veut mettre en place, notamment au niveau de la politique des territoires, de l’activité économique, de l’autorité, de la valeur travail… »

Aller au contenu principal