Xavier Bertrand veut « inventer la droite du 21ème siècle ». L’ancien candidat à au congrès de la droite annonce dans le Figaro la création de son parti « Nous France » pour une droite rassembleuse et humaniste.
Article par Le JDD : https://www.lejdd.fr/Politique/xavier-bertrand-lance-son-parti-politique-pour-tout-changer-a-droite-4137153
Dans une interview au Figaro, Xavier Bertrand annonce qu’il lance « Nous France » son propre parti politique pour « une droite populaire, enracinée dans les territoires, attachée à l’ordre et au travail ». L’ancien candidat au congrès LR organisé en vue de l’élection présidentielle d’avril dernier explique qu’il s’est fixé une ambition certaine avec ce nouveau parti : « inventer la droite du XXIème siècle ». Interrogé sur les raisons de la création d’un tel parti, le président de la région Hauts de France tient à dire « clairement non à toute idée mortelle d’union de la droite et de l’extrême droite. Je veux incarner une droite rassembleuse, humaniste, qui défend un changement radical sur l’organisation de l’État et des territoires ».
Xavier Bertrand, qui s’était engagé à se retirer de la politique nationale en cas de défaite au congrès de la droite explique ce « retour » par la défaite cinglante de la droite aux élections présidentielles : « À cause de cette défaite historique le 10 avril au premier tour de la présidentielle, tout est à rebâtir et je n’ai pas l’intention d’être spectateur de cette reconstruction. Je ne vais pas rester quatre ans et demi les bras croisés et voir notre pays et nos concitoyens en proie aux pires difficultés ».
Xavier Bertrand veut empêcher un scénario à l’italienne
Le président de la région Hauts de France en profite déjà pour se placer dans la liste des candidats potentiels pour la présidentielle de 2027 « car « [son] envie et [son] énergie de [se] battre pour [ses] ». Inquiet d’un « scénario à l’italienne » qui verrait l’extrême droite arriver au pouvoir, Xavier Bertrand veut « empêcher ce scénario qui serait catastrophique pour le pays et pour les français ». Interrogé sur son soutien à un candidat à la présidence de LR, l’ancien ministre de la santé ne se prononce pas et se contente d’annoncer qu’il dira « en temps utile » pour qui il votera.