Le président de la région Hauts-de-France va lancer son mouvement dans l’espoir de reconstruire la droite et de faire barrage à l’extrême droite.
Article par Valeurs Actuelles : https://www.valeursactuelles.com/politique/legislatives-en-italie-lextreme-droite-progresse-car-la-droite-ne-propose-plus-rien-estime-xavier-bertrand
Depuis sa défaite au congrès de la droite en décembre 2021, Xavier Bertrand s’est fait plutôt discret. Mais cet automne, il compte bien revenir au-devant de la scène avec le lancement de son nouveau parti « Nous France » prévu le 1er octobre. Dans une interview accordée au Figaro mardi 27 septembre, le président LR des Hauts-de-France a justifié ce choix par sa volonté de tout faire pour que « LR ne devienne pas un astre mort comme le PS », après le score historiquement bas de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle. « Tout est à rebâtir et je n’ai pas l’intention d’être spectateur de cette reconstruction », a-t-il insisté.
Du pain sur la planche
Xavier Bertrand s’inquiète d’ailleurs du « risque majeur » de la progression des candidats identitaires. « L’extrême droite progresse car la droite ne propose plus rien », a-t-il réagi, alors que le Rassemblement national a une nouvelle fois terminé en deuxième position lors de la dernière élection présidentielle, puis fait entrer 89 députés à l’Assemblée nationale. A travers son nouveau mouvement, le président de région Hauts-de-France souhaite incarner « une droite populaire, enracinée dans les territoires, attachée à l’ordre et au travail ». Mais aussi une droite qui refuse « toute idée mortelle d’union de la droite et de l’extrême droite ». Xavier Bertrand en est convaincu, l’extrême droite pourrait arriver au pouvoir la prochaine fois si rien ne bouge, comme en Italie il y a quelques jours avec la victoire de Giorgia Meloni aux élections législatives. « A nous, politiques, de faire notre boulot pour empêcher ce scénario qui serait catastrophique pour le pays et les Français », a-t-il conclu.