Jeudi 16 juin, Xavier Bertrand est l’invité du 20 Heures. À quatre jours du deuxième tour des élections législatives, le président des Hauts-de-France est venu parler de ce scrutin.
Jeudi 16 juin, le second tour des élections législatives approche à grands pas et Xavier Bertrand, l’une des figures des Républicains (LR), est venu s’exprimer. Il commence d’abord par louer l’initiative du président Emmanuel Macron de s’être rendu en Ukraine, avec le souhait d’arrêter la guerre. Le président de la région Hauts-de-France ne se montre pas inquiet pour son parti des Républicains : « La réalité, c’est que nous serons demain un groupe fort, libre, indépendant. » Il souhaite également voir le chef de l’État n’obtenir qu’une majorité relative aux élections législatives. « Quand il décide seul, il décide mal », précise-t-il notamment.
Pas d’accord en vue avec Ensemble !
Xavier Bertrand réfute tout accord avec le président français après les élections, mais il ne souhaite pas voir son parti bloquer les futures réformes qui vont être mises en place. Le membre des Républicains espère voir de la justice dans les réformes, que ce soit pour le pouvoir d’achat, mais également pour la réforme des retraites. Il affirme notamment : « Nous voterons dans l’intérêt du pays parce que l’intérêt du pays, c’est la vie des Français. » Critique envers le début du quinquennat, Xavier Bertrand prend comme exemple les événements du Stade de France pour exprimer selon lui « un retour du désordre. » Il ne donne aucune consigne de vote entre la Nupes et le Rassemblement National, en affirmant qu’il ne faut donner « aucun vote pour les extrêmes ».