Bertrand lance la campagne de Pécresse sur le territoire
Le président des Hauts-de-France a parlé devant 200 sympathisants et élus
Article par La Provence : https://www.laprovence.com/article/presidentielle-2022/6643085/presidentielle-2022-la-ciotat-bertrand-lance-la-campagne-de-pecresse-sur-le-territoire.html
Par Corinne Matias
Redonner l’espoir, convaincre, pour Arlette Salvo, « Valérie Pécresse est la seule vraie alternative. L’heure est venue de porter haut le gaullisme social » a lancé le maire LR de La Ciotat accueillant Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France et conseiller aux territoires et au travail de la candidate LR Valérie Pécresse ; c’était au Best Western hier soir, en présence de quelque 200 militants et de nombreux élus dont des sénateurs (Valérie Boyer, Stéphane Le Rudulier, Françoise Du- mont, Michel Laugier…).
Arlette Salvo a rappelé la venue de Xavier Bertrand lors des obsèques de Patrick Boré en juillet dernier, et « les liens d’amitié qui unissaient les deux hommes« , ajoutant que » Nadine », l’épouse du sénateur défunt, était présente dans la salle. « Lui qui avait la politique chevillée au corps aurait été fier que le top départ de la campagne locale soit donné depuis La Ciotat« . « C’était un maire bâtisseur qui savait travailler en équipe », a repris Xavier Bertrand. « La politique, c’est aussi de l’humain et Patrick était le symbole de cette humanité. Il était impensable de ne pas commencer les réunions par La Cio- tat.«
Un seul adversaire
Ce moment d’émotion passé, Xavier Bertrand a déroulé son discours, dénonçant au passage « les propos odieux de Mélenchon » sur les violences policières, et la déclaration de Zemmour (sans citer son nom) sur les enfants handicapés à l’école. Mais l’essentiel était dirigé contre un seul adversaire, Emmanuel Macron. « J’ai compris que je ne serai pas président. Au-dessus de mon ambition, je mets les gens qui ont de l’ambition pour la France et les Français. La seule à faire face à Macron, c’est Valérie. On va la gagner cette élection. Vous en connaissez beaucoup qui vous disent que Macron doit faire un second mandat ? Une élection n’est jamais jouée d’avance, sauf si on reste spectateur. Je suis là pour vous donner des arguments.«
Sécurité, immigration, travail, fiscalité, logement, territoires, santé… Xavier Bertrand développe chaque thème, fustigeant au passage la politique actuelle. « On va remettre de l’ordre dans notre pays, jamais la France n’a été confrontée à un tel désordre. Ce qui n’a pas été fait en 5 ans, pourquoi le serait- il maintenant ? » Il propose des peines incompressibles d’un an minimum contre les agressions de policiers, gendarmes… « Pour cela, il faut des places de prison. L’Etat mettra le terrain à disposition, le privé les construira. »
Sur l’immigration, « c’est à elle de s’adapter à la France et non le contraire« . « Si les pays ne veulent pas reprendre leurs ressortissants, ce sera un bras de fer et personne ne rentrera plus en France, cela vaut aussi pour l’Algérie. » Concernant l’immigration légale, il annonce un référendum pour fixer les quotas migratoires. « Il y a des laxistes, nous on fera partie des réalistes.«
Il évoque ensuite la situation des retraités, des handicapés… et la réforme de la retraite. « Il faut changer les règles du jeu et accepter de travailler plus longtemps, sauf si on est usé. » Pour Xavier Bertrand, « la prochaine crise concernera les classes moyennes, ceux qui bossent, à force d’être les oubliés, cela finira mal. » Il annonce « une augmentation des salaires de 3 % et la baisse des charges des entreprises.«
Sur le logement, il est clair : « Hors de question que les squatteurs aient plus de droits que les propriétaires. La loi sera votée de suite » . Il prône aussi « une nouvelle répartition des rôles entre Paris et les territoires » et affirme qu’ « il faut faire la transition écologique » mais refuse « les écolos idéologues« . « Les voitures électriques, il faut pouvoir se les payer. » Xavier Bertrand critiquera aussi « le temps qu’il a fallu à Macron, à la présidence de l’Union européenne, pour entrer en contact avec Poutine au sujet de l’Ukraine. Sarkozy était allé directement en Géorgie ».
Sans concession pour le chef de l’Etat, il finit avec ses déclarations qualifiant « la colonisation de crime contre l’humanité« . S’adressant aux Pieds Noirs, nombreux dans la région, il a assuré : « Je ne lui pardonnerai jamais cette phrase. Valérie Pécresse ne sera pas la présidente de la repentance.«
« 70 jours, c’est long »
« La campagne est partie, on est en route, la mise en chauffe commence à porter ses fruits. Valérie (Pécresse) a pris la dimension des responsabilités qui pèsent sur ses épaules. Il faut être solide en politique » , a affirmé hier soir Bernard Deflesselles, rappelant « qu’elle avait été réélue à la tête d’une région de 11 millions d’habitants » ; pour le député LR, « les choses vont bouger dans la première quinzaine de février avec Macron qui va enfin entrer en campagne » . Un grand meeting aura lieu le 13 février au Zénith de Paris. Et « dites à ceux qui doutent que tout est possible, 70 jours c’est encore long !«